Accorder sa guitare.


à ‡a y’est ! La première guitare dont on rêvait est arrivée ! On la déballe, on l’observe, on fait durer le moment et puis on se décide… Premier effleurage des cordes et là   … c’est le drame!

Un son digne des plus grandes horreurs surgit de l’instrument. La première pensée en tête, après cet évènement regrettable : le fameux « Gnié ? ». Tout le monde est passé par là   et maintenant, c’est votre tour. Certains vous diront que c’est très facile, d’autres, qu’il faut un peu de pratique, et puis ceux qui en font des cauchemars. Tout dépendra de votre oreille, précise ou imprécise.

Accorder sa guitare sans outils spécifiques

Là  , il n’y a pas de secret. Il suffit juste de tendre ou détendre les cordes en fonction du son que vous allez entendre. On procédera de la corde la plus grave à   la plus aiguà « :

Cliquez sur les cordes pour obtenir le son.

De la corde la plus aiguà « à   gauche , à   la corde la plus grave à   droite.

 Cliquez sur les cordes pour entendre les sons.


 

 


Attention, l’oreille humaine est très subtile. Il peut nous arriver de confondre certain ton (on pense qu’on est bien accordé, alors qu’en réalité on a un son beaucoup plus grave ou plus aigu que la note demandée.)

 

Les accordeurs.

Pour connaitre les différents types d’accordeur , vous pouvez suivre le lien sur Les accordeurs

 

Ré-accorder sa guitare grà ¢ce à   la note La.

Quand vous ne disposez que d’un diapason, ou pire , votre simple téléphone comme moyen, vous ne disposez que de la note « La » pour accorder votre guitare. Heureusement pour nous, il existe une méthode simple pour pouvoir ré-accorder notre instrument à   partir de cette note.

Ainsi, tout commence avec cette fameuse corde de La (censée être accordée :D). Voici les étapes à   suivre :

1ère étape : accorder le Mi avec le LA.


mi-avec-la

Faire sonner à   vide la corde La et faire sonner la corde Mi grave sur la 5ème case.
La corde Mi doit avoir la même tonalité que la corde La , si ce n’est pas le cas, il vous suffit de tendre ou détendre la corde Mi ( Sans toucher à   la corde La qui est censée être juste ) afin de reproduire le LA

2ème étape : accorder le Ré avec le LA

re-avec-la

Un peu différent cette fois on sonne la corde LA à   la 5ème case et le Ré à   vide.
On modifie la tension de la corde Ré sans toucher au La .

3ème étape : accorder le Sol avec le Ré.

sol-avec-re

On sonne la corde Ré à   la 5ème case, et la corde Sol à   vide.
On modifie la tension de la corde Sol afin d’obtenir la même sonorité que la corde Ré.

4ème étape : accorder le Si avec le Sol.

si-avec-sol

On sonne la corde Sol à   la 4ème case , et la corde Si à   vide.
On modifie la tension de la corde Si afin d’obtenir la même sonorité que la corde Sol

Dernière étape : accorder le Mi avec le Si.

mi-avec-si

On sonne la corde Si à   la 5ème case, et la corde Mi à   vide.
On modifie la tension de la corde Mi afin d’obtenir la même sonorité que la corde Si

Et voilà   la guitare est accordée !!! fiouuu
Vous l’aurez remarqué, une fois la méthode comprise, cela reste très pratique et rapide en toutes situations et sans matériel.

 

 

 





Articles relatifs