Choisir sa première guitare.


Si vous êtes ici, c’est que vous avez envie d’acheter une guitare mais vous ne savez pas oà ¹ chercher et surtout, quoi chercher ? Nous allons voir ensemble quel est l’instrument qu’il vous faut . Il existe différents types de guitares en fonction des styles.  Les plus connus sont la guitare acoustique, la guitare électrique et la guitare classique. Une petite présentation s’impose.

 

 

La guitare classique.

GUITARE CLASSIQUE EAGLETONE C-26S ETUDE 4/4 EPICEA NOEL

C’est une guitare composée d’un corps en bois avec une caisse de résonance. Les cordes sont en nylon (ce qui donne un son chaud et gras). La guitare classique est principalement utilisée pour … le classique (oui normal ) ainsi que le flamenco et d’autres styles traditionnels. On la retrouve généralement dans les conservatoires.

 

Point fort :

– les cordes en nylon qui font moins mal aux doigts que les autres types de guitares.

– Légère, facile à   prendre en main, des cordes souples (nylon) et faciles à   sonner sans appuyer comme des fous avec nos fragiles petits doigts de débutant .

– Un manche très large (le plus large des trois étudiés), qui rend plus facile l’apprentissage.

 

Point faible :

– Certains styles de musique sont très limités sur cette guitare, notamment le Rock.

 

 

 La guitare folk.

GUITARE FOLK ACOUSTIQUE BRIGHTON DG1 - NATURELLE DG-1 NL

C’est une guitare qui possède un très vaste éventail de styles, on peut jouer du blues, folk, country, rock, variété.

On retrouve cette guitare partout dans les médias, à   la radio, à   la télé pour les clips mais aussi dans les festivals .

Elle se compose d’un corps en bois, d’une caisse de résonnance, et de cordes en bronze.

 

Point fort :

– Un son magnifique pour un instrument passe-partout.
– Un manche d’épaisseur moyenne idéal pour débuter
– Malgré un apprentissage difficile à   cause des cordes en métal, cela constitue des bases solides avec lesquelles les guitares classiques et électriques ne vous poserons plus de problèmes .

 

Point faible :

– Des cordes avec une pression plus importante que les autres guitares (bobo aux doigts assuré au début ).

 

 

La guitare électrique.

 

GUITARE ELECTRIQUE EAGLETONE ST100 - SUNBURST STRATOCASTER ERIC CLAPTON SUN STATE

Cette guitare se compose d’un corps en bois sans caisse de résonance  et de cordes en bronze. Pas besoin de vous montrer la popularité de cette guitare, il suffit de constater les grandes rocks stars américaines avec leurs magnifiques (oeuvre d’art) guitares appréciées par des millions de fans dans le monde.

Point fort :

– Des cordes de tensions moyennes qui permettent d’apprendre régulièrement sans trop faire souffrir les doigts.

– Les nombreux effets et le fameux mode saturé (ta dadada ta dada da da da!)

– Les solos légendaires bourrés d’effets (encore ta dadada ta dada da da da!)

Point faible :

– Les notes de guitare sont beaucoup plus subtiles à   jouer (le doigt qui dérape et on entend tout de suite la variation du ton).

– Un manche très fin (le plus fin des trois étudiés), qui rend difficile les accords et le jeu.

– Les effets et sons, qui souvent, nous divertissent et nous détournent de l’apprentissage (on passe son temps à   s’amuser à   tourner tout les boutons ).

 

 

 

 

 

Avis personnel et sons en exemple :

Guitare classique : Ma première guitare (on fait avec ce qu’on a). J’ai longtemps regretté cette guitare pour le son qui ne me plaisait pas du tout. Mais, avec le temps je l’avoue, c’est avec cet instrument que j’ai appris sérieusement mes premiers accords.

Conseillé pour celui qui cherche un apprentissage facile et sérieux sans vouloir tout de suite jouer ses morceaux préférés, (Avec une guitare classique on ne peut pas faire n’importe quoi, sinon, on se prend un « franc kick » du premier voisin qui passe, c’est un mal pour un bien).

Exemple: Guitare classique.
Guitare acoustique : Ma seconde guitare. A mon avis il est tout à   fait possible de commencer par celle-ci, la difficulté réside dans les cordes qui nous obligent à   faire des pauses de quelques jours (la tête dit oui !! les doigts disent … à §a va pas la tête ??!!)
Exemple: Guitare accoustique.

 

 

 

Guitare électrique : Ma troisième guitare. Celle-ci est un peu différente des deux premières. Commencer par une guitare électrique n’est pas forcément un choix idéal. A moins d’avoir un sérieux à   toute épreuve…

La principale difficulté dans la guitare électrique est le divertissement !! La variété d’effet, de boutons spéciaux et même le simple fait de jouer n’importe quoi avec les cordes graves produit un son de métaleu du dimanche ultra bourrin , ce qui, reste un défi majeur pour la concentration !

Attention, je ne déconseille pas ce choix dans un premier temps, je préviens juste de l’ampleur du défi.

Cela dit, il est préférable de jouer d’une guitare dont on aime le style. La passion est le principal moteur de la motivation .
Exemple: Guitare électrique.

 

 





Articles relatifs