La guitare.


La guitare.

La guitare est un instrument de musique (Sérieux ?? c’est vrai ?!) joué avec les doigts ou plus fréquemment avec un plectre (gnié ???),  non, ma langue n’a pas fourché , un plectre , c’est un médiator tout simplement (ah oui ! Dit comme à §a… ).

Le nom de cet instrument « Guitare » vient d’un mélange entre le mot « guit » qui veut dire « musique » et le mot « tà ¢r » qui veut dire « corde ».

Les termes à   connaitre.

guitare-shemas

 

Les différents types de guitare.

Il existe plusieurs variantes concernant la guitare, parmi celle-ci, les plus populaires :

– La guitare Classique : composée d’une caisse de résonance avec des cordes en nylon, elle possède un son doux et chaud,  souvent utilisée dans les conservatoires et pour de la musique classique.

guitare-classique

 

– La guitare folk ou acoustique : composée d’une caisse de résonance avec des cordes métalliques,
argent ou or, elle possède un son assez brillant et fin, la plus connue pour le folk, le rock, les variétés.


guitare-acoustique

 

– La guitare électrique : elle n’a pas de caisse de résonance (mais elle sonne fort !), avec des cordes métalliques, pas besoin de vous préciser son utilisation.

guitare-electrique

– La guitare électro-acoustique : une guitare acoustique avec possibilité de la brancher à   un amplificateur (un son magnifique …).
(Malheureusement je n’en ai pas, donc je ne peux pas vous montrer 🙁 )

Le manche.

manche

Pout faire simple, le manche peut être interprété comme un tableau, composé de 6 cordes et 21 cases en général. Une note sera produite quand nous presserons une des cordes sur l’emplacement de l’une des cases. Ca fait beaucoup de notes me direz vous, et vous avez raison ! 6X21=126 notes possibles ! Alors maintenant imaginez, un accord représente une combinaison de plusieurs notes sur le manche, ce qui donne des milliers d’accords, oui des milliers ! La guitare est loin d’être un instrument limité .

 

Pour finir, la guitare reste pour moi l’instrument de référence. On peut jouer tout les styles possibles, on peut l’emmener
oà ¹ l’on veut, Ca reste l’idole des jeunes générations (suffit de voir les célébrités actuelles, une sur deux ont réalisé un clip avec une voix, une guitare).

Si vous sentez une petite envie d’apprendre de cet instrument comme j’ai eu il y a une paire d’années, je ne peux que vous dire ….. Allez-y ! Vous y gagnerez énormément, (à §a peut même rendre vos amis jaloux !).

Le Guitariste en carton ne peut vous dire qu’une chose…
Ecouter de la musique c’est bien, jouer sa propre musique c’est mieux !





Articles relatifs